Règlement du concours

Année scolaire 2013-2014

Article 1 : Élèves pouvant participer au concours
Le concours photographique est ouvert aux élèves des établissements scolaires publics et privés sous contrat :
- collèges ;
- lycées d’enseignement général et technologique ;
- lycées professionnels ;
- lycées de la défense ;
- lycées agricoles.

Article 2 : Catégories de participation
4 catégories de participation :
-          participation individuelle collège ;
-          participation en groupe (5 élèves maximum) collège ;
-          participation individuelle lycée ;
-          participation en groupe (5 élèves maximum) lycée.

Il est ouvert, en ce qui concerne l’encadrement des travaux, aux professeurs de toutes les disciplines (Arts Plastiques, Histoire-Géographie, Français, Documentalistes, …).

Article 3 : Principe du concours
3.1 Réalisation d’une photographie :
A partir de clichés présélectionnés par les organisateurs concernant la Première Guerre mondiale, le(s) participant(s) devront proposer une reconstitution symbolique de la scène représentée sur la photographie. La reconstitution pourra être plus ou moins fidèle à l’originale (les costumes, décors, objets et paysages,… peuvent être changés afin de faire passer un message) mais la filiation iconographique avec l’image choisie devra être explicite. En d’autres termes, la photographie initiale doit être reconnue.

Exemple : Pour préciser nos propos nous prendrons comme exemple deux photos.

1/ Cette photographie représente le service de subsistance en campagne du 14ème escadron du Train en 1913. Il s'agit d'un autochrome, c'est-à-dire un procédé photographique couleurs breveté le 17 décembre 1903 par les frères Auguste et Louis Lumière et qui fut utilisé jusque dans les années trente. Photo ECPAD. 
Proposition : Une reconstitution fidèle, présentant le même nombre de personnes, dans les mêmes positions, mêmes costumes… mais avec un cadrage plus large, autour des personnages il n'y a plus une belle campagne mais un terrain bouleversé couvert de ruines, de carcasses de véhicules et de machines. On retourne ainsi le côté bucolique de la photo pour la replacer dans la réalité d'une guerre dure et destructrice.

2/ Cette photographie représente des prisonniers allemands arrivant par des boyaux dans le secteur de Massiges le 25 septembre 1915. Photo ECPAD.

Proposition : La composition, l'angle, le nombre de participants, leur position, leur présence dans un boyau et le décor en général sont respectés. Cependant, nous n'avons plus des prisonniers allemands encadrés par des soldats français mais de jeunes gens dont différents indices permettent de penser que plusieurs nationalités sont présentes. Ils sont en pleine visite d'un lieu de mémoire. Nous ne sommes plus dans la guerre et l'affrontement mais dans la réconciliation des peuples.

3.2 Texte explicatif :
Chaque photo devra être accompagnée d’un texte expliquant le travail accompli : le choix de la photographie de référence (pour quelles raisons et comment s’est fait le choix de la photographie ?), les différentes étapes du projet, les conditions de réalisation de la photographie, la démarche artistique et évidemment le message ou plus généralement l’idée que l’œuvre veut véhiculer.
Ce texte devra comporter un nombre de caractères compris entre 2 000 et 10 000.

3.3 Liberté technique :
Les participants disposent d’une grande liberté quant au choix de la technique de réalisation. Les œuvres envoyées pourront donc aussi bien être une photographie argentique, que numérique ou encore consister en un photomontage (réalisation d’un découpage/collage, réalisation de retouches et modifications avec un logiciel informatique, …), être en noir et blanc ou en couleur.

Article 4 : Objectifs pédagogiques
Le concours Reflets d’Icônes offre l’opportunité, pour les élèves et les enseignants y participant, de réaliser un réel travail interdisciplinaire. Pouvant être encadrée par des professeurs de différentes disciplines, la participation au concours peut s’inscrire dans un projet de classe, ou encore un atelier spécifique avec un groupe d’élèves.
Par ailleurs, les différents objectifs du concours sont :
-     Aborder le thème de la Grande Guerre à travers une iconographie présentant différents thèmes liés au conflit ;
-    Pousser les élèves à une réflexion sur l’histoire de la Grande Guerre, sa dimension de guerre totale (touchant aussi bien les soldats que les civils), mais aussi sur les différentes valeurs portées par les combattants (fraternité, solidarité, courage, …) lors du conflit ;
-  Encourager les élèves à travailler en groupes, et ainsi favoriser les échanges et confrontations d’idées, d’arguments et de points de vue entre eux.
-     Stimuler l’esprit créatif et artistique des élèves ;

Article 5 : Format et envoi des travaux
Les travaux, comprenant :
- le texte explicatif (2000 à 10 000 caractères) ;
- la photographie sous format papier tirée sur un format identique ou proche du A4 (29,7 cm x 21 cm, 20 cm X 30 cm, 20 cm X 27 cm) ;
- l’indication du nom et des coordonnées de l’établissement, du nom de l’enseignant ayant encadré le travail, de la catégorie de participation au concours, ainsi que le nom, le prénom et la classe du/des candidat(s) ;
- les formulaires de renonciation au droit à l’image pour chacune des personnes figurant sur la photographie.
devront être retournés à l’adresse postale de la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication PACA mentionnée en fin de règlement avant le 18 avril 2014.

Article 6 : Composition du jury
Le jury du concours, qui se réunira au début du mois de mai 2014 pour délibérer des lauréats des quatre catégories au niveau régional, sera composé de représentants de :

-          l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ;
-          de l’Éducation Nationale ;
-          du monde Anciens Combattants (associations, personnalités,…) ;
-          de professionnels de la photographie, de l’image et de la culture.

Article 7 : Critères du jury
Le jury appréciera les travaux rendus selon les critères suivants :
-          Reconnaissance de la photographie initiale ;
-          Sens et portée du message que la photographie réalisée fait passer;
-          Qualité technique et esthétique de la photographie ;
-          Émotion se dégageant de la photographie ;
-          Pertinence du texte de présentation de l’œuvre (cf. article 3.2).

Article 8 : Diffusion, droits de reproduction et droit à l’image
Suite à l’envoi de leurs travaux et à l’acceptation du présent règlement, les participants cèdent gracieusement aux organisateurs la propriété matérielle et intellectuelle ainsi que les droits d’auteur de leur production comprenant notamment les droits de reproduction des documents.
Un formulaire de renonciation au droit à l’image pour toutes les personnes figurant sur la photographie doit être joint à l’envoi du travail.

Article 9 : Résultats et remise de prix
Les résultats du concours seront communiqués à la fin du mois de mai 2014 par l’intermédiaire des chefs d’établissements à tous les élèves ayant participé au concours photographique.
Une remise des prix sera organisée à la fin de l’année scolaire 2013-2014 pour récompenser les lauréats des quatre catégories du concours. Chaque catégorie comprendra un premier prix, un deuxième prix et un troisième prix.

Article 10 : Inscription au concours
Les participants et le professeur encadrant devront remplir une fiche d’inscription impliquant l’acceptation des termes du présent règlement.
Cette fiche d’inscription devra être transmise par voie postale à la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication dûment remplie avant le 31 janvier 2014.